vendredi 31 août 2018

Premier contact avec la menuiserie pro



L'année dernière, comme j'avais toujours aimé bricoler le bois, j'ai décidé de contacter le menuisier de mon village pour qu'il me forme sur les bases de la menuiserie. Sans aucune prétention, je suis informaticien et je ne comptais pas passer d'un métier assez bien payé à une activité dont j'ignore tout du fonctionnement. Non, mon objectif était plutôt de pouvoir satisfaire de temps en temps des demandes ponctuelles de connaissances qui souhaiteraient de petits meubles sur mesure, un complément de revenu en somme...

Alors, Thierry Pirard a gentiment accepté de m'apprendre les bases dans son atelier. Travailler de mes mains s'est avéré très jouissif et motivant. Avec ses conseils et son aide, j'ai pu réaliser en premier lieu 2 tables de nuit sommaires en pin avec un assemblage "mi-bois". Rien de révolutionnaire loin de là, mais quel plaisir de transformer des planches brutes en un produit fini. 


Voyant ma motivation et mes projets variés, Thierry s'est aussi pris au jeu pour m'aider cette fois à réaliser un objet bien plus complexe: une table basse avec un échiquier. Nous avons utilisé des chutes de merbau, un bois foncé assez lourd mais dont le rendu est vraiment beau. Après de nombreuses heures pendant lesquelles j'ai appris plein de choses, voici le résultat final. Mes parents, qui revoyaient leur déco à cette époque ont adopté cette réalisation dans leur intérieur.


Le mot de la fin pour Thierry: en plus d'être hyper compétent et probablement parmi les moins chers dans son domaine, c'est un excellent pédagogue. N'hésitez pas à visiter son site pour voir quelques unes de ses réalisations.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire